Frédéric Bertin : « Mes formations et mon expérience m’ont amené à développer des compétences communicationnelles et d’analyse. J’ai ainsi eu l’opportunité d’accéder à un niveau de responsabilités me demandant, au quotidien, de poursuivre les objectifs des individus, couples, familles, équipes, et des institutions (dont je fais partie ou avec lesquelles je collabore) en tenant compte de nombreux enjeux.
De façon à rester cohérent avec mes valeurs et mon mode de fonctionnement personnel, j’ai spontanément opté pour un accompagnement des individus, des couples, des familles, des groupes (équipes professionnelles ou collectifs citoyens) de façon collaborative et participative en favorisant autant que possible un équilibre entre réflexion collective et autonomie dans les choix ou les prises de décisions.
En tant que superviseur et facilitateur, ou en tant coordinateur et leader également, je suis attentif, au quotidien, à déployer des modes de communication efficaces, en valorisant les compétences et l’expérience de mes collaborateurs/trices, à mener les projets attendus dans le respect des échéances, en améliorant les dispositifs de façon continue, en concertation avec la Direction et les équipes.
Je mets ainsi mon expérience au service des professionnel(le)s de l’action sociale ou (psycho)thérapeutique sous la forme de supervisions individuelles, d’équipes, de directions, etc. et de formations dans le secteur non-marchand, au service du grand public (acteurs/trices et initiatives citoyen(ne)s) sous la forme de formations et coachings collectifs (facilitation), ainsi qu’au service des entreprises (essentiellement à finalité sociale ou en lien avec la Transition). »
Orientations principales:
- Interventions systémique et stratégique (inspirées de la « thérapie brève » de l’Ecole de Palo Alto)
- Intelligence collective*
- Gouvernance partagée*
Spécialités:
– Accompagnement de services de l’Aide à la Jeunesse,
– Accompagnement dans le secteur de l’hébergement et accueil d’urgence (Maisons d’accueil et d’hébergement)
– Accompagnement des professionnels confrontés à des problématiques de conflits, de ruptures, de maltraitances et de violences dans les sphères conjugale et familiale.
– Accompagnement des professionnels souhaitant développer et améliorer :
leur positionnement professionnel (cadre, déontologie, posture relationnelle dans l’accompagnement)
le lien de confiance/la collaboration avec les bénéficiaires
leur capacité à faire émerger une demande et une mobilisation des bénéficiaires
leur analyse des situations vécues par les bénéficiaires et au sein du processus d’accompagnement (dans la relation entre le professionnel et les bénéficiaires)
leur utilisation de techniques d’induction et de suivi du changement pour soutenir les bénéficiaires dans leurs cheminements
– Accompagnement des collectifs (professionnels ou citoyens) souhaitant développer et améliorer :
leur dynamique de groupe
leurs modes de communication, de coopération, de réflexion, d’élaboration, de régulation (de désaccords ou de conflits) inter-personnels et/ou collectifs
leurs modes d’organisation, de gouvernance (organisation du travail et des tâches, rôles et fonctions, prises de décisions, évaluations, etc.)
Niveaux d’accompagnement possibles:
– relation aux bénéficiaires et interventions cliniques, psycho-sociales, psycho-éducatives, etc. ;
– accompagnement de publics touchés par des problématiques diverses (individuelles, conjugales, familiales, groupales, vie communautaire) ;
– prise en compte et gestion de l’impact et du vécu des intervenants ;
– relation entre collègues (communication, coopération, réflexion, élaboration, régulation (de désaccords ou de conflits) inter-personnelles et/ou collectives) ;
– relation avec la hiérarchie, organisation, gouvernance (organisation du travail et des tâches, rôles et fonctions, prises de décisions, évaluations, médiations, etc.) ;
– élaboration/clarification/adaptation des balises et/ou dispositifs d’interventions, de projets pédagogiques, de balises et/ou cadres organisationnels, de balises et/ou cadres institutionnels, etc.
Tarifs:
Lorsque j’interviens en tant qu’indépendant, mes tarifs sont habituellement* les suivants :
– honoraire de 120 euros/h, soit:
- pour les supervisions individuelles : 180 euros/séance (pour une séance d’1h30)
- pour les supervisions collectives : 360 euros/séance (pour une séance de 3h00), donc 3600 euros/cycle/an, si on s’entend sur un cycle de 10 séances de 3h chacune, sur une durée d’1 an.
- pour les formations collectives : 720 euros/journée de formation (de 9h30 à 16h30 comprenant une pause d’1h00 à midi)
+ frais de déplacement de 0.4280 euros/km.
*Toutefois, les supervisions individuelles et collectives, les coachings collectifs et les formations se déroulent essentiellement en partenariat avec les organismes suivants (les tarifs sont alors différents, et établis directement en concertation avec ces derniers) :
Centre d’Etudes et de Formations
Rue du Centenaire 12
7160 Chapelle-lez-Herlaimont (Piéton)
Tel: 071/52.11.79
Fax: 071/52.97.63
Mail : info@ceform.be
Site web: ceform.be
Centre Azimuts asbl
rue Frères Biéva, 168
5020 Vedrin
tél: 081/210.651
Mail : info@centreazimuts.be
site web: https://centreazimuts.be
Réseau Transition asbl
rue du Marteau, 19
1000 Bruxelles
tél: 002/203.46.10
Mail : info@reseautransition.be
site web: https://www.reseautransition.be/formation/
Graines de Plénitude SC
Siège social : Avenue des Dessus-de-Lives, 2 à 5101 Loyers (Namur)
Siège d’exploitation : Rue des Comognes, 4 à 5340 Mozet (Gesves)
T. +32 474 32 41 28
Mail : contact@grainesdeplenitude.be
site web: https://graiesdeplenitude.be
Pour une supervision individuelle avec moi (Frédéric Bertin) vous pouvez :
– prendre rendez-vous directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-après:
– me contacter au 0032 (0)496/96.55.04 (merci de me contacter entre 9h et 18h du lundi au jeudi, et de me laisser un message vocal avec vos coordonnées. Je vous recontacte dès que possible)
Les supervisions collectives ou les formations se réalisent « sur site » (au sein des services/institutions/entreprises, etc.) et nécessitent une analyse de demande approfondie préalable à la prise de rendez-vous. Dans ce cas, merci de ne pas prendre rendez-vous en ligne et de me contacter directement par téléphone au numéro suivant :