Qui sommes-nous ?

Clémence Hennebert

Issue d’une famille d’artistes, j’ai touché à différentes techniques de création avant d’imaginer modeler du treillis de fer. Fascinée par les volumes dans l’espace, j’exploite la souplesse du treillis de poule pour donner vie à des silhouettes animales et des décors végétaux. Ces formes fragiles et graciles dévoilent les superpositions de matière et appellent aux jeux de lumière. Elles peuvent aussi adopter un tout autre visage une fois vêtues d’un habit de papier-mâché, ou recouvertes de végétation dans un jardin…

Après avoir exposé mes créations à différentes reprises, j’ai animé des ateliers créatifs auprès de groupes d’adultes dans le secteur associatif, et des stages pour jeunes enfants.

Je propose des ateliers / stages créatifs et récup’ à destination du tous les âges, « Les ateliers « Fer, Papier, Ciseaux ». Convaincue par la démarche de recyclage et les objectifs de réduction des déchets, j’utilise volontiers des matériaux de récupération dans ces ateliers multitechniques.

Ces ateliers sont soutenus par le projet Maison des Possibles, dans divers lieux, institutions ou écoles.

Les possibilités et les usages sont multiples, ils permettent de développer : Imagination, créativité, dextérité, confiance en soi, concentration, moment présent, patience, citoyenneté.

Et pour en savoir plus sur mes créations artistiques, c’est ici!

En parallèle à ce parcours, j’ai étudié la psychologie à Louvain-la-Neuve, et suivi une formation pédagogique dans le domaine de l’enfance.

Les stages et ateliers avec les enfants me permettent de faire coexister et de partager mes différentes sphères d’intérêt.

________________________________

Frédéric Bertin

« Psychologue d’orientation systémique de formation, j’ai depuis toujours eu le souhait d’accompagner des individus, couples, familles, groupes, professionnel(le)s de l’aide sociale, confronté(e)s à des problématiques diverses, tant privées que professionnelles, de façon bienveillante et efficace.

J’ai ainsi suivi une formation complémentaire en thérapie et interventions systémique et stratégique brèves (courant issu de l’Ecole de Palo Alto), des formations en management, leadership et gestion de projets, en gouvernance partagée et intelligence collective, ainsi que diverses formations sur la communication et les interactions au sein des couples, des familles, des institutions et organisations.

Après avoir travaillé principalement dans les secteurs de l’Aide à la Jeunesse et de l’accueil et hébergement, mon parcours et mon expérience m’amènent aujourd’hui à développer en parallèle plusieurs activités :

supervision (coaching, facilitation) et formation individuelle et d’équipes ;

atelier expérientiel des « dynamiques collectives »

coordination d’équipes et de projets ;

consultation individuelle (adolescents et adultes), conjugale et familiale.

Mes formations et mon expérience m’ont amené à développer des compétences communicationnelles et d’analyse. J’ai ainsi eu l’opportunité d’accéder à un niveau de responsabilités me demandant, au quotidien, de poursuivre les objectifs des individus, couples, familles, équipes, et des institutions (dont je fais partie ou avec lesquelles je collabore) en tenant compte de nombreux enjeux.

De façon à rester cohérent avec mes valeurs et mon mode de fonctionnement personnel, j’ai spontanément opté pour un accompagnement des individus, des couples, des familles, des groupes (équipes professionnelles ou collectifs citoyens) de façon collaborative et participative en favorisant autant que possible un équilibre entre réflexion collective et autonomie dans les choix ou les prises de décisions.

Mes valeurs sont la recherche continue d’une « posture juste », articulant, envers l’Autre et envers moi, bienveillance et respect de la dignité, ouverture et écoute des points de vue et ressentis, cohérence et alignement (congruence), assertivité et responsabilité (souveraineté), autant que possible, dans chaque comportement adopté.

En tant que superviseur et facilitateur, ou en tant coordinateur et leader également, je suis attentif, au quotidien, à déployer des modes de communication efficaces, en valorisant les compétences et l’expérience de mes collaborateurs/trices, à mener les projets attendus dans le respect des échéances, en améliorant les dispositifs de façon continue, en concertation avec la Direction et les équipes.

Touché et sensibilisé à l’état du Monde actuel, je participe au déploiement du Réseau Transition, et suis membre du Réseau de Soutien à la Transition intérieure, un Réseau proposant l’accompagnement professionnel thérapeutique / en santé mentale des personnes souhaitant être soutenues dans leur éco-anxiété et/ou leur cheminement de transitionneurs/euses. »

Spécificités (consultations):

  • Expérience d’intervention psycho-sociale et thérapeutique dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, dans le secteur de l’hébergement et accueil d’urgence et plus largement dans les problématiques de difficultés relationnelles, conflits, de ruptures, de maltraitances et de violences dans les sphères conjugale et familiale.
  • Expérience de coaching professionnel et en entreprise, de supervisions individuelles, d’équipes et d’organisations des secteurs marchand et non-marchand.

Spécificités (supervisions et formations):

– Accompagnement de services de l’Aide à la Jeunesse,
– Accompagnement dans le secteur de l’hébergement et accueil d’urgence (Maisons d’accueil et d’hébergement)
– Accompagnement des professionnels confrontés à des problématiques de conflits, de ruptures, de maltraitances et de violences dans les sphères conjugale et familiale.

– Accompagnement des professionnels souhaitant développer et améliorer :
    leur positionnement professionnel (cadre, déontologie, posture relationnelle dans l’accompagnement)
    le lien de confiance/la collaboration avec les bénéficiaires
    leur capacité à faire émerger une demande et une mobilisation des bénéficiaires
    leur analyse des situations vécues par les bénéficiaires et au sein du processus d’accompagnement (dans la relation entre le professionnel et les bénéficiaires)
    leur utilisation de techniques d’induction et de suivi du changement pour soutenir les bénéficiaires dans leurs cheminements

Formations:

• Master en Sciences psychologiques obtenu à l’Université de Louvain (UCL), option bien-être et santé, filière clinique systémique de l’adulte, cours au choix à l’institut de la famille et de la sexualité.


• Formation continue en Intervention systémique et stratégique brève, modules de perfectionnement : « observation », « problématisation », « tâches », « langage du changement », « miroir stratégique », « consolidation » (Virages) et Certification de base en Intervention systémique et stratégique brève (Virages)

• Formation du secteur « Aide à la Jeunesse » (RTA asbl)

• Formation en Gestion d’équipe et leadership, en Gestion de projets, en Gestion du temps et des priorités (Unamur)

• Formations (MOOC) à la Gouvernance partagée, à l’intelligence collective et à la Transition intérieure individuelle et collective (Université des colibris et Université du Nous)

• Formation en Management dans le secteur social : « bases en gestion et animation d’équipe » (Ceform)

• Formations en Intervention systémique et stratégique brève, module « Exploration » (Virages), module de base (IGB)

• Formation au Modèle du Processus de Domination Conjugale (CVFE/Praxis)

• Atelier d’initiation à l’Approche de Psychologie Corporelle intégrative (IPCI)

Supervision régulière en Intervention systémique et stratégique brève (Virages)

• Participation régulière à des colloques, conférences, journées d’études sur divers publics et problématiques

Pour une consultation individuelle, conjugale ou familiale ou une supervision individuelle vous pouvez :
prendre rendez-vous avec Frédéric Bertin directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-après:
– le contacter au 0032 (0)496/96.55.04 (merci de le contacter entre 9h et 18h du lundi au jeudi, et de lui laisser un message vocal avec vos coordonnées. Il vous recontacte dès que possible)

Les supervisions collectives ou les formations se réalisent « sur site » (au sein des services/institutions/entreprises, etc.) et nécessitent une analyse de demande approfondie préalable à la prise de rendez-vous. Dans ce cas, merci de ne pas prendre rendez-vous en ligne et de me contacter directement par téléphone au numéro indiqué précédemment.